Réalisateur de Making-of à Paris – Joffray Jouve
Le making-of est l’art de révéler l’envers du décor. Photographe basé en Île de France, je propose mes services de photographie de making-of à Paris, pour productions, réalisateurs, acteurs et agences de communication.
Making-of
J'ai déja réalisé/cadré 3 making-of au total et j'avoue que j'aime beaucoup cet exercice par ce qu'il s'agit d'un film dans le film et les intérêts sont multiples.
Communiquer, vendre le film au public, alimenter les réseaux sociaux du film et des acteurs, garder des images d’archives du film et du tournage.
Cela demande d'avoir un bon sens de l'analyse, d'être discret, de savoir cadrer et gérer son matériel et de se débrouiller tout seul au maximum.
Il faut bien s'avoir communiquer avec l'équipe, connaître le rôle de chacun et avoir des bonnes relations avec tous.
De mon côté je suis de nature réservé mais j'aime l'exercice du making-of car sa me pousse à très rapidement créer des liens avec les gens et ça m'aide à avoir des images
immersives.
J’aime le lien privilégié que nous avons avec les réalisateurs, l’équipe technique et plus particulièrement, les acteurs.
Il y a une confiance qui s’installe rapidement du moment que l’on est professionnel et que l’on sait tenir nos limites et que l’on sait repérer les moment ou la caméra doit être éteinte.
Parfois à l’inverse, il faut savoir garder la caméra allumée même si le moment est tendu/stressant car c’est là que l’intérêt du film prend forme.
Des images qui racontent vos coulisses
Mon objectif est de capturer la vie d’un plateau et de donner un visage à ceux qui œuvrent derrière la caméra :
Préparatifs et installation des décors
Échanges entre réalisateur, acteurs et techniciens
Ambiance unique des tournages à Cannes
Instants rares et vrais du Festival international du film de Cannes
Pourquoi je souhaite réaliser des making-of
En tant qu’aspirant réalisateur de fictions et documentaire, j’aime avoir la liberté de réaliser un film dans le film.
Cela me permet d’apprendre des techniques de réalisation de fiction et de mieux comprendre le processus de création du film.
Il y a également un vrai travail documentaire, journalistique, pour structure le film.
Du making-of cinéma pour les marques
Après avoir regardé une interview de Christophe Brachet (photographe de plateau) j’ai compris également qu’il y avait un réel enjeu pour les marques de faire du making-of. Pourquoi ?
Faire du placement de produit en diffusant des images de backstages pour les réseaux sociaux.
Ceci par exemple avec les acteurs / un lieu précis et culte du film.
Quel type de making-of je veux réaliser
Il y a une série de making-of que j’aimerais partager avec vous.
La stratégie est bien différente des making-of à la française et je trouve cela pertinent car la communication est optimale et elle touche différents publics.